Notre-Dame /
FONDATION DE L'EGLISE
Chambly possédait deux églises, Saint-Martin et Notre-Dame et un prieuré.
La première, la plus ancienne, fut désaffectée en 1782 et démolie l'année suivante ainsi que son presbytère. Le prieuré, proche de l'église Notre-Dame, était sous le vocable de Saint-Aubin et appartenait à l'ordre de saint Benoit. Il avait été fondé en 1126 par Mathieu Ier de Beaumont, il fut à son tour détruit en 1794. Les cloches et les ornernents du culte furent vendus selon la coutûme révolutionnaire.
Seule l'église Notre-Dame surmonta les multiples assauts du temps. Elle fut fondée dit-on, par Saint Louis, à la suite d'une visite du roi en 1248, ce qui est fort possible quand on connait les liens d'amitié qui unissaient Louis IX et la famille de Chambly et sa générosité envers les institutions religieuses .
La meilleure preuve serait la disposition du choeur; polygonal de l'édifice qui rappelle celui de la Sainte-Chapelle de Paris. Il fut en partie refait à la fin du siècle dernier, mais son style fut soigneusement respecté.
Selon l'abbé Thierry, curé de la paroisse Notre-Darne de 1740 à 1754, au cours de travaux on découvrit dans le portail Sud la statue de Saint Louis et dans le portail Nord, celle de Blanche de Castille. Le rite de Saint Louis était célébré chaque année en sa qualité de fondateur.
|