Notre-Dame /
NOTRE-DAME DE CHAMBLY
D'après la tradition et en s'appuyant sur un document ancien, le Roi Saint Louis serait le fondateur de l'église Notre-Dame de Chambly, celle-ci comportait à son origine la statue de Saint Louis au Nord portail principal et celle de sa mère Blanche de Castille au Sud.
La plus grande partie de cette église date du XIIIe siècle, dont le chour et la nef.
La façade, la petite chapelle de la Sainte Vierge à gauche et la tour si curieusement penchée (1), sont du XIVe siècle.
La nef dont les proportions rappellent celles de la Sainte Chapelle , ainsi que le choeur et l'abside, font l'admiration des connaisseurs.
Les stalles et le buffet d'orgues datent du XVIIIe siècle.
La chair d'époque Louis XIV, magnifiquement sculptée est celle de l'ancienne église Saint-Sauveur à Paris, supprimée en 1786.
La grille en fer forgé de la Chapelle de la Sainte Vierge provient d'une ancienne abbaye et enfin 4 volets tournants (2), partie d'un immense polyptyque d'origine Anversoise ou Brabançonne attirent de nombre visiteurs.
Ces volets représentent la Messe de Saint Grégoire, la Cène , le Baiser de Judas, Ecce Homo, Jardin des Oliviers, Pentecôte, Résurrection.
D'autres volets ayant appartenu au même polyptyque, sont exposés dans l'église de Tournehem (Pas-de-Calais).
(1)
L'église Notre-Dame de Chambly, un des plus beaux monuments du Beauvaisis, est un de ceux qui ont le plus souffert.
Construite sur un terrain humide et dont la mobilité est due aux infiltrations du Coisnon, affluent de l'Esches, la chaussée fut exhaussée comme on peut le constater et la tour du clocher lui doit sa curieuse inclinaison.
Cette tour, à l'origine, contenait quatre cloches de volume inégal, les deux plus petites furent descendues, vendues et fondues pendant la Révolution , partageant le sort de leurs compagnes de l'église Saint-Martin et du prieuré Saint-Aubin, la troisième fut brisée sur place, le poids de la quatrième ayant découragé le zèle des patriotes révolutionnaires fut épargnée.
Elle portait gravée sur sa panse cette inscription:
"L'an 1742 jay été bénite par Jn-Bte Thierry, bachelier es lois de Paris, curé de la ville de Chambly, et nommée Louise par son Altesse Sérénissime Monseigneur le Comte de la Marche , prince de sang, pair de France, et par Mlle la Princesse de Conty. Nicolas Marquis Marguillier en charge".
La filleule du comte de la Marche et de la princese de Conty, après plus de deux siècles de pieux services, fut à son tour remplacée par trois cloches portant cette inscription sur chacune d'elles:
"L'an 1967, par décision du Conseil Municipal de Chambly, sous la présidence de M. René Quentier, député-maire, j'ai été fondue du bronze de l'ancien Bourdon de Chambly datant de 1742 - Paul VI étant Pape - Stéphane Desmazières évêque de Beauvais - Jean Feller curé de Chambly".
Elles furent bénites le dimanche des Rameaux 1967 et leurs voix harmonieusement accordées tintèrent pour la première fois le 1er mai suivant.
Haut de page
(2)
Description du retable
|