|
|
Histoire /
LE BOIS-HOURDY
Fidèles aux traditions et aux coutumes, les camblysiens célèbrent chaque année pour le Mardi-Gras, une période de festivités portant le nom de Bois-Hourdy.
Les origines de cette fête traditionnelle et folklorique remontent à une coutume païenne et millénaire encore pratiquée dans quelques villes de France : « les brandons ».
Modifiée, changeant d'appellation au cours des ans, mais ayant toujours pour symbole, l'adoration du feu, cette coutume semble avoir adopté sa forme définitive lors du passage du Roi Saint-Louis à Chambly, et depuis, fidèlement, chaque année, les camblysiens fêtent leur Bois-Hourdy, suivant des rites centenaires.
Le dimanche suivant le Mardi-Gras, de nombreux spectateurs viennent parfois de fort loin pour regarder brûler l'arbre, un chêne traditionnellement offert, implanté et brûlé suivant un cérémonial scrupuleusement respecté et perpétué par la population.
Cette manifestation est devenue l'une des plus importantes et des plus anciennes du Nord de la France , puisque son origine date de 1248.
|
|