Livre Liens
Localisation Histoire Notre-Dame Album Photo  
 


Histoire /
HISTOIRE DE LA COMMUNE

Chambly est une des plus anciennes villes de France, les premiers écrits remontant au VIIème, connue alors sous le nom de Pagus Cambliacencis .
Au IXe siècle, elle fut ravagée par les Normands qui désorganisèrent l'administration Carolingienne. Le Comté de Chambly disparut au profit de Beaumont, plus facile à défendre.
Néanmoins, possédée ar les comtes de Beaumont, elle devint entre leurs mains une forteresse si considérable, qu'elle osa résister à l'autorité royale de Louis VI Le-Gros qui l'assiégea en 1103, sans pouvoir réussir à la réduire.
La charte de commune lui fut accordée en 1173.
Au Moyen-âge, Chambly et Puiseux furent surnommés « le Hauberger » parce que l'on y fabriquait des hauberts (cuirasses et cottes de maille).
La ville était fortifiées et l'on y pénétrait par trois portes.

En 1248 (1), Saint-Louis était reçu à Chambly par son Chambellan Pierre de Chambly. On lui doit la fondation de l'église Notre-Dame.
De style gothique, elle comportait à son origine la statue de Saint Louis et de sa mère Blanche de Castille.
En 1358, les habitants participèrent à la Jacquerie.
En 1417, Charles le téméraire, duc de Bourgogne établit son quartier général à Chambly.
En 1593 les habitants prirent part aux processions blanches qui préludaient alors aux troubles de la Ligue.
Henri IV campa à Chambly en 1589 et en 1592.

La ville brûla (2) presque entièrement en août 1744, suite à un feu de joie allumé en l'honneur de la convalescence du roi Louis XV.
Le Prince de Conti acquit la seigneurie de Chambly le 20 juin 1701.
Le 15 janvier 1790, lors de la division de la France en 83 département, Chambly qui logiquement aurait dû se retrouver dans le département de la Seine-et -Oise, préféra se tourner vers le département de l'Oise.

Pendant la Révolution, Jean Baptiste de Belloy vint se réfugier à Chambly durant onze années. En 1803, il deviendra archevêque de Paris.
En 1870, la ville subira l'invasion des Prussiens.
Durant la guerre de 1914-1918, un chantier de chemin de fer voit le jour.
En 1940, la ville est envahie par les Allemands. Des actes de résistance seront effectués au chantier SNCF de Moulin neuf et dans le maquis de Ronquerolles.
Après la seconde guerre mondiale, la ville connaîtra un essor économique important.

(1) Au mois de juin de l'année 1248, avant de partir en croisade, accompagné de sa mère Blanche de Castille, il est reçu à Chambly par son chambellan Pierre III de Chambly.
La tradition rapporte que la mère du roi étant malade, celui-ci fait le voeu d'accorder la construction d'une église à Chambly si celle-ci échappe à la mort. Blanche de Castille guérit et Saint-Louis, respectant sa promesse, décide la construction de l'église Notre-Dame de Chambly dans la seigneurie de son chambellan.

Les travaux commencent quelques années plus tard, vers 1260, au Sud-Est de la ville pour s'achever aux allentours de 1290.
Ils sont entrepris sur une zone particulièrement humide, peu propice à la construction de ce type d'édifice, en dehors des remparts qui protègent la ville. Ceux-ci seront agrandis par la suite et engloberont la nouvelle église. Autour de celle-ci, un nouveau quartier de la ville s'édifiera.

La construction de l'église Notre-Dame est un évènement majeur pour Chambly, durant le Moyen-Age. Elle donne à la ville une importance certaine et la population restera très longtemps sensible et fière de "la reconnaissance royale" à ses seigneurs. C'est l'une des raisons pour lesquelles les habitants ont pendant très longtemps, voué une immense gratitude et un respect sans limites au "Saint Roi".
Jusqu'au XVIIIe siècle, on pouvait encore admirer sur l'église Notre-Dame une statue de Blanche de Castille, au-dessus du portail nord, et celle de Saint-Louis au-dessus du portail sud.

(2) Les plus anciennes demeures de Chambly, ornées de beaux balcons de fer forgé, ne remontent qu'au XVIIe siècle.
Un incendie ayant éclaté dans la nuit du 22 au 23 août 1744 lors des réjouissances données pour célébrer la convalescence de Louis XV, toutes les maisons, en bois pour la plupart et couvertes de chaume, avaient été détruites, les églises seules avaient été épargnées.

<<< Le blason de la ville Le Bois-Hourdy >>>
 
Retour à la page d'accueil Retour à la page d'accueil Retour à la page d'accueil Retour à la page d'accueil
Envoyer un mail au webmaster