Livre Liens
Localisation Histoire Notre-Dame Album Photo  
 


Localisation /
CONFIGURATION DU SOL

La structure géologique et géomorphique de la région de Chambly et du Pays de Thelle oblige à faire référence au contexte général du Bassin Parisien, qui ne se confond pas uniquement comme on pourrait le croire, à la seule région parisienne.
Celui-ci couvre cent quarante mille km, soit plus du quart de la France. Ses frontières sont délimitées par les massifs anciens des Ardennes et des Vosges au Nord et à l'Est, le Massif Central au Sud, et le Masif Armoricain à l'Ouest.
Il se définit comme une gigantesque dépression dont l'affaissement et le remplissage résultent d'une longue histoire. La dynamique générale de cette région se résume en une alternance de dépôts marins et détritiques d'origine continentale, produits par l'érosion du sol. Ceux-ci sont eux-mêmes en relation avec la présence ou l'absence de la mer dans une région qui, du secondaire à la fin du tertiaire, a évolué en fonction des grands mouvements qui animaient la surface du globe terrestre, notamment les plissements alpins et pyrénéens.

Durant toute l'ère secondaire, le socle hercynien s'est affaissé lentement, ce qui a favorisé une forte sédimentation au fond de la mer, qui recouvrait alors tout le Bassin Parisien. Au début du tertiaire, des mouvements tectoniques importants entraînent une émersion. Une mer chaude envahit la région et amène un dépôt calcaire important, avant de déposer des marnes au cours de sa régression. Un assèchement généralisé dû à l'évaporation, forme une lagune qui donnera plus tard des marnes à Gypse.

Chambly appartient géographiquement au Pays de Thelle, plateau nettement délimité en forme de quadrilatère, allongé entre Bray et Vexin, Epte et Oise. Ce plateau, par-delà le Bray verdoyant, est une continuité du plateau picard. La craie blanche constitue l'assise du sol. L'activité rurale y associe surtout la culture céréalière et betteravière.
L'inclinaison naturelle du sol, perpendiculaire à la falaise du pays de Bray, s'étend au Sud-Ouest jusqu'à la vallée de l'Esches qui elle, descend vers la vallée de l'Oise.
Le sous-sol du plateau est essentiellement calcaire (marnes). Il est recouvert de limon généralement épais et très fertile.

La vallée de l'Esches est constituée par des alluvions fertiles, sur un limon argilo-marneux, sous lesquels on trouve des dépôts de sables et de graves. Seule une petite zone est maré- cageuse, le Marais, juste en amont de la ville. Le sous-sol recèle de nappes d'eau relati- vement peu profondes.
L'altitude maximum de la commune sur le plateau du Vexin est de 140 m, au dessus du château d'Amblaincourt , de 97 m au lieu dit le néflier, près de Fresnoy-en-Thelle, sur le plateau du Thelle, de 31 m en sortie de ville, en direction de Persan, près de la zone commerciale.

L'ancien terrain de transport de l'Oise, caché par les sables sur les bords actuels de la rivière, est visible autour de Chambly, entre la ligne où la craie cesse d'être apparente, et celle où le sol superficiel devient marécageux. C'est un témoin irrécusable de la largeur primitive de l'Oise, qui s'étendait à l'origine depuis cette limite jusqu'aux collines de Beaumont, et avait alors 3 000 m environ d'étendue transversale.

D'après Patrick Duros,
2000 ans d'histoire à Chambly
(chronique du Pays d'Oise en Picardie)

<<< Situation géographique Le Pays de Thelle >>>
 
Retour à la page d'accueil Retour à la page d'accueil Retour à la page d'accueil Retour à la page d'accueil
Envoyer un mail au webmaster